Rouges de colère car les classes populaires ne doivent pas payer la crise du capitalisme.



Verts de rage contre le productivisme qui détruit l’Homme et la planète.



Noirs d’espoir pour une société de justice sociale et d’égalité


samedi 11 mai 2013


Les     Amis      de      l’émancipation      Sociale

Sarko nous a fait les poches droites,
Hollande nous fait les poches gauches !

On n’entretenait guère d’illusions… mais, quand même !!!

Il partit pour Bruxelles en promettant de renégocier le Traité Européen « afin de privilégier la croissance et l’emploi »… Il s’agenouilla devant Merkel et revint avec … la règle d’or de l’austérité.

Didier Mingaud, l’homme tant apprécié par Sarko, ami de Hollande, de s’exclamer : « Il faut trouver 33 milliards » en taillant dans les dépenses sociales de santé, de formation professionnelle, des collectivités locales.
Sarko n’avait pas osé !!!

Oubliées les promesses de blocage des loyers, d’imposition des super-riches ! Juste des mesurettes pour appâter les gogos et ne pas faire fuir les pigeons. Pendant ce temps-là, le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, ça continue mais… sous le label de la « modernisation de l’action publique ». Et pour les enseignants, il  lâche un peu de lest sans régler le problème de la décrépitude de l’enseignement public.

Tout pour la compétitivité patronale

22 milliards pour eux ! Il les trouve ! Les entreprises bénéficieront d’un crédit d’impôt équivalent à 6% des cotisations sociales sur les salaires de 1 à 2.5 fois le SMIC. La dette de l’Etat et le trou de la Sécu, on n’a pas fini d’en entendre parler !

Quant aux licencieurs, les Arcelor Mittal, Renault, Peugeot… ils toucheront leur quote-part.

Avec l’accord compétitivité-emploi, Hollande fait encore plus fort ! Sarko et Parisot l’avaient pensé, Hollande le fait, en confiant, tel Ponce Pilate, son élaboration aux directions syndicales dévouées au patronat. Lorsque les patrons se déclareront en difficultés, le droit du travail sera pulvérisé : augmentation du temps de travail et baisse des salaires, mutations hors de l’entreprise et suppressions de postes comme à Renault (8 260 !!!)

Ceinture pour nous et baisse du pouvoir d’achat

7.7 milliards à trouver dans les poches du populo en 2013 : augmentation de la TVA , pas celle de Sarko qui « affaiblit la croissance, accroît le chômage, ampute le pouvoir d’achat ». Non ! la TVA de Hollande avec les mêmes effets qui conduit le pays à la récession, à la réduction du pouvoir d’achat. Et c’est pas fini ! Les retraites seront amputées par l’augmentation de la durée de cotisations et le blocage de leur évolution.   

Garder le cap de l’austérité pour rassurer la finance

Seul cap : baisser le « coût du travail » pour augmenter les profits. Rassurer les « marchés financiers » pour qu’ils n’infligent pas des taux démesurés aux emprunts d’Etat. Leur seul espoir ? Un miracle : que la croissance revienne !                                                             

Cette politique de faveur vis-à-vis du capitalisme financiarisé conduit à l’accélération des licenciements, à la désindustrialisation, à la précarité et au chômage et, mécaniquement, à la baisse des recettes fiscales, à la hausse du déficit et à l’accroissement de l’endettement. Politique de gribouille ! Il n’y a que les super-riches qui s’y retrouveront : eux qui ne paient pas suffisamment d’impôts, ils pourront prêter sans risque à l’Etat… Va-t-on connaître une situation comme en Grèce,  en Espagne ?                                                                                               …/…
Le fiasco des opérations de diversion

Pépère Hollande s’était dit qu’en contentant les bobos, avec le mariage gay, on parlerait d’autre chose et qu’on oublierait les ouvriers jetés sur le carreau ! Gribouille ! Il a réussi à requinquer la droite esquintée par les divisions tout en offrant un boulevard à l’extrême droite.
Et puis, il y a le Ca(s)huzac, cet « excellent » ministre qui taillait si bien dans les dépenses publiques. Ce repiqueur de cheveux, ce rabatteur de crânes chauves, ce conseiller occulte des industries pharmaceutiques, planquait ses biens mal acquis dans les paradis fiscaux. Mieux que Woerth et Sarko qui faisaient les poches de la Bettencourt ?

Vite, opération diversion

Tous les ministres doivent se déculotter pour montrer leur … patrimoine. On oubliera ainsi la chasse aux paradis fiscaux et la mise au pas des banquiers. Gribouille ! On apprend ce que l’on savait déjà : ceux qui sont au gouvernement ne nous ressemblent pas, ne sont pas en capacité de nous représenter, ni de nous comprendre. Ils sont parmi les 10% de la population les plus riches. Le patrimoine des ministres est en moyenne de 941 100 €, à quoi s’ajoutent les 9 940€ de rémunération mensuelle hors avantages en nature. Et Hollande qui veut encore nous convaincre : « J’ai baissé ma rémunération de Président de 30% ! ». Il a seulement oublié d’indiquer que Sarko l’avait augmentée de 114% !

Et nous, dans tout ça ?

Un sentiment que tout se disloque, l’angoisse de tomber dans la misère, la souffrance et les suicides au travail, la désespérance pour les sans-emploi, des colères impuissantes qui, parfois, se retournent contre les plus pauvres, les plus mal lotis, ou les plus bronzés que nous.
Un sentiment de lassitude vis-à-vis des manifs et protestations sans lendemain, de fatalisme face à la fermeture d’avenir pour la majorité des jeunes.

Une certitude, toutefois, qui monte : les deux fractions de la caste politicienne qui alternent au pouvoir ne sont pas la solution mais le problème. Quant aux Marine Le Pen dont les amis ont conseillé Cahuzac, ce sont des affairistes et des racistes de la pire espèce.

Alors, ne plus tout attendre d’en haut, des élections.
L’avenir dépend d’un sursaut populaire. Il commence pour chacun d’entre nous par l’organisation autonome pour la justice sociale.

Il n’y aura pas de solution à cette crise du système capitaliste sans socialisation des banques et des secteurs stratégiques, sans l’annulation des dettes illégitimes, sans reconstruction des services publics sous contrôle des usagers et l’instauration de la démocratie économique et sociale.

C’est au peuple de décider quoi produire et comment produire
 pour satisfaire ses besoins et non à une poignée d’actionnaires !

Pour aller dans ce sens, rejoignez les Amis de l’émancipation Sociale
Participez avec nous à susciter le sursaut populaire ici et maintenant
Notre seule force
 c’est l’arme de la critique face au formatage des esprits
A nous de nous en saisir
Seuls nous ne pouvons rien
Ensemble nous pouvons tout

Les Amis de l’émancipation Sociale – 03 84 30 21 06  amis.emancipation.sociale@gmail.com
http://les-amis-emancipation-sociale.blogspot.fr/                                           le 23 avril 2013