Sent: Tuesday, April 01,
2014 12:29 PM
Subject: Déclaration du Comité sur les mauvais fonctionnements
hospitaliers
Bonjour
Des personnels du milieu sanitaire et des membres ou proches du Comité de Vigilance s'étonnent de la lettre d'une personne qui, bien que membre, se revendique du Comité sans l'aval de celui-ci, pour évoquer les maltraitances supposées à l'hôpital de Lure.
Il est important de rappeler que le CA du Comité n'est pour rien dans cette missive et qu'il se désolidarise totalement d'une démarche personnelle.
Il n'en cautionne ni le ton, ni la critique systématique des personnels.
Cependant, par diverses sources, nous sommes alertés sur la vétusté de certains locaux de Lure, et sur des personnels en nombre insuffisant, souvent en surcharge et parfois en difficulté, particulièrement la nuit où les médecins sont trop rarement présents.
Un hôpital moderne et humain digne de ce nom doit rapidement remédier à ce manque de moyens et offrir un cadre plus agréable, plus sûr et mieux doté en professionnels. Nous attendons sur ce plan la réponse de la direction du CHI Lure-Luxeuil-Vesoul.
Mais nous ne pensons pas que ce type de lettre puisse faire avancer les choses en mettant tout sur le même plan. Au contraire cette missive va entraîner un repli collectif de professionnels mis en cause globalement, et briser les unités si longues à mettre en place avec l'extérieur.
D'autre part, s'il y a réelle maltraitance ou autre fait grave, seule une plainte en bonne et due forme peut permettre d'y voir plus clair dans le dossier médical individuel évoqué et fournir les moyens d'y remédier.
Nous rappelons que les plaintes pour insuffisances ou drame dans un service sanitaire sont à envoyer à l'ARS-Agence Réfionale de Santé, au directeur de l'établissement et à la Préfecture concernée, avec un double au Comité de vigilance. Ces plaintes, toujours respectueuses des personnes, doivent toujours (mais pas exclusivement évidemment) mettre l'accent sur le responsable essentiel, notamment les pouvoirs publics ou privés qui ne donnent pas les moyens adéquats pour faire vivre correctement la structure et répondre de manière satisfaisante aux besoins des populations.
L'essentiel pour défendre et promouvoir nos services publics (et donc l'hôpital luron), c'est de conserver une unité franche et solidaire entre les usagers et les personnels et d'éviter de tout amalgamer. Cela n'empêche pas d'être très critique et/ou déterminé quand une situation l'exige. Ce que nous avons toujours fait en luttant autant pour la défense des services publics de proximité que pour leur nécessaire amélioration.
Bien solidairement. Lure le 31/03/2014
Pour le Comité de Vigilance les 6 responsables de son bureau :
Président : Michel ANTONY
Vice-président : Denis METTETAL
Secrétaire : Patrick TOURNADRE
Secrétaire adjoint : Benoît CHAUVEZ
Trésorier : Daniel ADNET
Trésorier adjoint : Hamid ZOUGGARI--
Des personnels du milieu sanitaire et des membres ou proches du Comité de Vigilance s'étonnent de la lettre d'une personne qui, bien que membre, se revendique du Comité sans l'aval de celui-ci, pour évoquer les maltraitances supposées à l'hôpital de Lure.
Il est important de rappeler que le CA du Comité n'est pour rien dans cette missive et qu'il se désolidarise totalement d'une démarche personnelle.
Il n'en cautionne ni le ton, ni la critique systématique des personnels.
Cependant, par diverses sources, nous sommes alertés sur la vétusté de certains locaux de Lure, et sur des personnels en nombre insuffisant, souvent en surcharge et parfois en difficulté, particulièrement la nuit où les médecins sont trop rarement présents.
Un hôpital moderne et humain digne de ce nom doit rapidement remédier à ce manque de moyens et offrir un cadre plus agréable, plus sûr et mieux doté en professionnels. Nous attendons sur ce plan la réponse de la direction du CHI Lure-Luxeuil-Vesoul.
Mais nous ne pensons pas que ce type de lettre puisse faire avancer les choses en mettant tout sur le même plan. Au contraire cette missive va entraîner un repli collectif de professionnels mis en cause globalement, et briser les unités si longues à mettre en place avec l'extérieur.
D'autre part, s'il y a réelle maltraitance ou autre fait grave, seule une plainte en bonne et due forme peut permettre d'y voir plus clair dans le dossier médical individuel évoqué et fournir les moyens d'y remédier.
Nous rappelons que les plaintes pour insuffisances ou drame dans un service sanitaire sont à envoyer à l'ARS-Agence Réfionale de Santé, au directeur de l'établissement et à la Préfecture concernée, avec un double au Comité de vigilance. Ces plaintes, toujours respectueuses des personnes, doivent toujours (mais pas exclusivement évidemment) mettre l'accent sur le responsable essentiel, notamment les pouvoirs publics ou privés qui ne donnent pas les moyens adéquats pour faire vivre correctement la structure et répondre de manière satisfaisante aux besoins des populations.
L'essentiel pour défendre et promouvoir nos services publics (et donc l'hôpital luron), c'est de conserver une unité franche et solidaire entre les usagers et les personnels et d'éviter de tout amalgamer. Cela n'empêche pas d'être très critique et/ou déterminé quand une situation l'exige. Ce que nous avons toujours fait en luttant autant pour la défense des services publics de proximité que pour leur nécessaire amélioration.
Bien solidairement. Lure le 31/03/2014
Pour le Comité de Vigilance les 6 responsables de son bureau :
Président : Michel ANTONY
Vice-président : Denis METTETAL
Secrétaire : Patrick TOURNADRE
Secrétaire adjoint : Benoît CHAUVEZ
Trésorier : Daniel ADNET
Trésorier adjoint : Hamid ZOUGGARI--