Rouges de colère car les classes populaires ne doivent pas payer la crise du capitalisme.



Verts de rage contre le productivisme qui détruit l’Homme et la planète.



Noirs d’espoir pour une société de justice sociale et d’égalité


vendredi 31 août 2018


Joinville lave plus propre !

Le centre d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure n’est pas encore décidé que, déjà, des projets « connexes » voient le jour. Ainsi, du projet de blanchisserie nucléaire que l’américaine UNITECH veut implanter dans la Marne, à 21 kms de Bure, à Joinville. Il s’agirait, à l’horizon 2020, de traiter environ 1 000 à 1 500 tonnes de linge (plus ou moins contaminé), la proximité de Cigéo pour la décontamination et de Soulaines et Morvilliers pour le renvoi  des déchets étant très opportune. Pour atteindre une activité « intéressante », Unitech envisage d’exercer ses « talents » pour l’Allemagne, la Suisse et la Belgique et d’installer d’autres activités de décontamination (containers, maintenance des protections au plomb, etc.). Voilà qui promet un cocktail fumant : Césium 137, Césium 134, Cobalt58, Cobalt60,Fer59, Manganèse54, Strontium90… auxquels il faut ajouter des tombereaux de détergents et autres tensio-actifs : de l’ordre de 100 à 300 milliards de Becquerels sur 2 ans. Unitech a l’intention de diluer ce cocktail dans les eaux de la Marne, accessoirement de l’évaporer dans l’air. Trente millions de litres d’eau à l’arrivée, 100 m3 de rejets par jour d’une eau chaude, salée, polluée, dans la rivière, tête du bassin parisien.
Tout cela s’organise en catimini avec l’aval d’AREVA qui supprime 24 emplois en fermant sa blanchisserie de la Hague. Les élus, quant à eux, de la  communauté de communes du Bassin de Joinville, ont donné leur accord sur la base de la simple promesse de la création d’une quarantaine d’emplois supposés. Comme à Bure, les risques sont tenus secrets et les habitants se sont organisés pour s’opposer à cette implantation.
Ils sont d’autant plus inquiets que le lourd passé de la société Unitech aux USA a été révélé : elle a dû démanteler, en 1991, son usine à Santa Fe pour avoir violé les lois américaines sur la pollution de l’air, avec de plus, des rejets radioactifs avérés dans le système d’épuration. Idem à Lillyhall, en Grande-Bretagne, en 2014, où elle diluait ses rejets dans les eaux de la mer et dans l’air, entraînant de graves problèmes environnementaux.
L’opposition s’organise autour de l’association Joinville lave plus propre, le CEDRA, EODRA, FNE-Grand Est, Gudmont dit non, Réseau sortir du nucléaire, etc… Une procédure devant le Tribunal administratif est en cours, la communauté de communes refusant de communiquer la convention signée avec Unitech, suite à la vente d’un terrain de 19 000 m2 sur la base de 9€ le m2 au lieu de 20€
Mensonges, tromperies, exigences non garanties, petits arrangements entre élus, corruption, tel est monnaie courante dans le monde nucléocratique ! Les opposants à la nucléarisation de ce territoire ne baissent pas la garde. La lutte continue.
Soutenez Joinville lave plus propre en signant la pétition sur https://www.change.org/p/   
Pour plus d’infos : https://cedra52.jimdo.com
. .