Rouges de colère car les classes populaires ne doivent pas payer la crise du capitalisme.



Verts de rage contre le productivisme qui détruit l’Homme et la planète.



Noirs d’espoir pour une société de justice sociale et d’égalité


vendredi 27 septembre 2019


à lire...  Les Kurdes : un peuple  sans Etat

En 100 questions, les deux auteurs, qui y répondent, balaient toutes les représentations réductrices. Ils invitent à la connaissance de ce peuple écartelé, réprimé, et à saisir sa longue histoire aux origines mythiques. Révoltes réprimées, alliances contre nature, promesses d’autonomie voire d’indépendance lors du démembrement de l’Empire ottoman… Rien ne lui aura été épargné. Présents dans  4 pays, la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran, divisés entre eux, les Kurdes forment un peuple toujours renaissant de ses propres défaites. Du gazage par Saddam Hussein en Irak en 1988 à l’intervention américaine, puis face au conflit syrien, ils gagnent une autonomie toujours en péril.
Cette collection pédagogique (les 100 questions) permet d’obtenir des réponses circonstanciées : les Kurdes ont-ils participé au génocide des Arméniens ? Sont-ils tous musulmans ? Qui est le légendaire Moustafa Barzani ? Qui sont les peshmergas ? Que veut le PKK ? Israël, les Etats-Unis, sont-ils leurs alliés ? Qu’est-ce que le Rojava ? Quel rôle joue la diaspora kurde ? Est-il vrai que « les seuls amis des Kurdes sont les montagnes » et qu’elles ne les ont jamais trahis ?
Pour ceux qui souhaitent, sans ambiguïté, construire une solidarité internationaliste raisonnée avec ce peuple, ce livre est un guide précieux. GD

Boris James, Jordi Tejel Gorgas. Taillandier, 2018, 16.50€