Rouges de colère car les classes populaires ne doivent pas payer la crise du capitalisme.



Verts de rage contre le productivisme qui détruit l’Homme et la planète.



Noirs d’espoir pour une société de justice sociale et d’égalité


vendredi 6 décembre 2019


Amérindiennes en guerre

La sortie du film Warrior Women, un documentaire de Christina D. King et Elisabeth A. Castle est l’occasion d’approfondir une partie de l’histoire des peuples autochtones d’Amérique. Il sera diffusé par les Amis de l’Emancipation Sociale et les Amis du Monde Diplomatique Nord Franche-Comté, le 12 décembre à 20h15 au Majestic à Vesoul et le 13 Décembre à 20h15 au cinéma Colisée de Montbéliard, les autres dates sont disponibles sur le Facebook Warrior Women.

Ce film raconte la vie de Madonna Thunder Hawk, Sioux-Lakota, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement, de sa fille et de 50 ans de combats pour les droits des autochtones et pour la Terre.
La sortie en Europe est à l’initiative d’une collaboration entre Lardux films, engagé dans la diffusion des luttes des peuples autochtones, et le CSIA Nittassina, association de référence dans la défense des droits politiques des communautés autochtones des Amériques. Madonna Thunder Hawk et sa fille sont venues en tournée européenne en octobre et sont intervenues à l’ONU et à la commission Européenne, dans le cadre d’une campagne de désinvestissement des énergies fossiles.

Le film, à travers l’occupation de la prison d’Alcatraz en 1969 et le combat contre le pipe-line de Standing Rock en 2016, est un outil qui met en lumière ces luttes d’une brûlante actualité, luttes pour la défense de la terre, de l’eau et de l’air, contre l’agression constante des multinationales, qui menacent la survie de notre espèce. « En Pays Indien, les femmes sont vraiment sur le terrain. Nos voix ont été négligées » dit Madonna Thunder Hawk, « Le film nous aide dans ce sens ».

Les Lakotas (Lakhota ou encore Lak’ota) sont une tribu autochtone américaine du groupe ethnique sioux. Ils forment eux-mêmes un groupe de sept tribus. Les Lakotas vivent dans le Dakota du Nord et du Sud et au Canada. Les Lakotas (‘peuples de la prairie’) se subdivisèrent au 18ème siècle en 7 groupes : Hunkpapas (chef célèbre : Sitting Bull), Oglalas, Miniconjous (chef : Big Foot), Sihasapas, etc.
A la fin du 19ème siècle, les Oglalas, le plus grand groupe des Lakotas, étaient conduits par Red Cloud et Crazy Horse. Le plus célèbre des leaders Lakotas était Sitting Bull, qui était aussi le leader spirituel des Cheyennes et des Arapahos. Ils battirent la cavalerie du général Custer en 1876 à la bataille de Little Bighorn ; cette bataille fait suite à la découverte d’or dans les Blacks Hills. En 1868, le traité de Fort Laranie avait promis aux Lakotas une grande réserve mais cette promesse ne fut pas longtemps tenue.
Il ne restait que 20 000 Lakotas au 18ème siècle. Leur nombre est maintenant de 70 000, dont 20 000 parlent leur langue maternelle. Les Lakotas, avec l’arrivée des colons, ont connu des épidémies, des massacres et des famines (dues au massacre des bisons). Aujourd’hui, les Lakotas vivent principalement dans 5 réserves du sud-Ouest du Dakota du Nord et du Sud.
En Décembre 2007, une délégation conduite par Russell Means, affirmant représenter les Lakotas, a déclaré rompre les traités qui les lient aux Etats-Unis, proclamant ainsi leur indépendance et annonçant qu’ils allaient produire leurs propres passeports et permis de conduire. Cette république englobe une partie du Nebraska, du le Dakota du Sud et du Nord, du Montana et du Wyoming.

Les peuples autochtones sont les premiers gardiens de la terre qu’il devient urgent d’écouter. Par votre présence à la diffusion du film, vous rendez hommage à ses guerrier.res qui se battent pour toutes et tous et nous donnent de l’espoir pour les combats à mener ici et maintenant.   Stéphanie.