Rouges de colère car les classes populaires ne doivent pas payer la crise du capitalisme.



Verts de rage contre le productivisme qui détruit l’Homme et la planète.



Noirs d’espoir pour une société de justice sociale et d’égalité


dimanche 29 août 2021

 

Abolissez Frontex.

 Mettez fin au régime frontalier de l’UE

 Dans une lettre du 9 juin 2021, un nouveau mouvement international pour l’abolition de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, lance un appel aux gouvernements des Etats membres de l’UE, de la Commission et du  Conseil européens, du Conseil de l’UE, du Parlement européen et de l’agence Frontex. (Extraits).

« Depuis le début de l’année, plus de 740 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée à la recherche d’un lieu sûr. Par son régime frontalier, l’UE les a contraintes à emprunter des routes migratoires dangereuses (…). Elle fait appel aux pays voisins pour les arrêter en chemin. Elle les a repoussées ou a refusé de les secourir, les laissant se noyer en mer (…). Vies perdues à cause de l’obsession de l’UE à renforcer les frontières au lieu de protéger les personnes. La stratégie de la forteresse Europe a tué plus de 40 555 personnes depuis 1993. Laissées pour mortes en Méditerranée, dans l’Atlantique et dans le désert, abattues aux frontières, suicidées dans les centre de détention, torturées et tuées après avoir été expulsées, l’UE a du sang sur les mains. Au centre de cette violence se trouve l’agence Frontex, la force de police des frontières de l’UE. (…) De nombreuses preuves ont révélé que les forces Frontex sont impliquées dans des refoulements illégaux et des violations des droits humains. Chaque mort à la frontière et chaque cas de violence est une stratégie de l’UE, par choix et par construction. Frontex a obtenu un budget de 5.6 milliards € jusqu’en 2027 et disposera d’ici-là de sa propre armée de 10 000 gardes-frontières… Entre-temps, l’Europe a construit plus de 1000 kms de murs et de clôtures à ses frontières… Ces politiques ne protègent pas les vies. Elles les mettent en danger. Elles alimentent la montée de l’extrême droite, renforcent le racisme et s’appuient sur des siècles de colonialisme, d’oppression et d’exploitation. …

Aujourd’hui, des militants et des organisations dans et hors de l’UE se mobilisent. Nous ne voulons plus voir des vies perdues en mer ou dans le désert, des vies gâchées en détention ou dans des camps de réfugiés inhumains. Nous croyons en la liberté de mouvement pour tous-tes. Nous exigeons que les organisations et les politiques, qui causent violence et mort, soient démantelées. En lieu et place, nous devons construire un système garantissant justice et sécurité pour tous-tes.  Nous vous demandons d’abolir Frontex et de mettre fin au régime frontalier de l’UE qu’elle représente ».

Sur https://agirpourlapaix.be/