Rouges de colère car les classes populaires ne doivent pas payer la crise du capitalisme.



Verts de rage contre le productivisme qui détruit l’Homme et la planète.



Noirs d’espoir pour une société de justice sociale et d’égalité


dimanche 18 décembre 2016


Mon père et son cirque

Mon père il dit qu’à sa Boîte c’est un vrai cirque
parce que y’a tant à faire qu’y faut toujours jongler
Y faut se battre comme des lions sur des « objectifs »
mais en restant dociles comme des toutous.

Mon père y dit qu’y a des chefs qui font leurs numéros
de clowns mais qu’y font rire personne.
Y dit aussi qu’y a un grand chef qui n’a
rien à voir avec un monsieur Loyal
mais qu’c’est l’roi des illusionnistes
                      et aussi des contorsionnistes.

Mon père y dit qu’y a des vrais ours,
de sales fouines, des serpents,
et pas mal de chiens de garde.
Y paraît aussi qu’y faut bien connaître la musique
et qu’y a de drôles de numéros :
le fauteuil éjectable, la mise au placard,
une sorte de chasse avec des sorcières,
                      Excès taira.

Mon père y dit qu’un jour ça s’ra
à mon tour d’aller en piste
mais j’le crois pas, y veut
                        me mettre en boîte.

Raymond Louis
Ateliers d’écriture du comité d’établissement
De Renault Trucks Lyon,
écrit à la main début juin 1999 sur la page
d’expression du journal mural de poésie
« Au plaisir des mots » n° 1
(paru dans Page 7, n°1, octobre 1999)
(signalé par Bébert)