Rouges de colère car les classes populaires ne doivent pas payer la crise du capitalisme.



Verts de rage contre le productivisme qui détruit l’Homme et la planète.



Noirs d’espoir pour une société de justice sociale et d’égalité


lundi 5 novembre 2018


Le Comité d’Aide et de Défense des Migrants
vous informe et vous invite à participer au Festival des Solidarités 2018 en Haute-Saône

Le CADM (Comité d’Aide et de Défense des Migrants)  et l’association Culture et Créativité (ACC) organisent une série d’évènements du 9 novembre au 3 décembre, à Echenoz-la-Méline, Melisey et Lure, en solidarité active avec les exilés de Haute-Saône.

A travers une exposition, des débats, de la diffusion d’un film-documentaire il s’agit de montrer l’inhumanité de l’errance des migrants, de tracer avec eux des itinéraires de vie, ici et maintenant, parmi nous. Le devoir de solidarité fraternelle consiste à montrer :
-         qu’il est inconcevable, pour des êtres humains, d’être confrontés à l’absence de perspectives, d’être cantonnés à l’attente de papiers qui ne viennent pas, à l’angoisse d’être expulsés et renvoyés dans les zones de guerre et de misère qu’ils ont fuies.
-         que les raisons de leur déracinement a beaucoup à nous apprendre sur l’état du monde, sur la responsabilité des politiques européennes qui, peu ou prou, diffusent la xénophobie et la haine.
-         que leur enracinement dans notre pays est possible, tout en leur permettant de nous faire saisir la richesse occultée de leurs propres racines, malgré les oppressions et humiliations qu’ils ont subies.

Le CADM et ACC vous invitent, à travers l’exposition « Itin’errances » et les échanges que nous organisons, à découvrir qu’avec eux un autre monde est possible pour autant que nous affirmions ensemble que l’exploitation, l’oppression, la misère sont à combattre.

Seule la fraternité pratiquée entre les peuples peut faire reculer les démagogues qui prêchent la guerre de tous contre tous, au seul profit des dominants.
Un monde nouveau ne peut pas naître en traitant de sous-hommes une partie de l’humanité, en les parquant dans des camps, en les laissant se noyer en Méditerranée…
Toutes ces exactions ont des causes qu’il nous faut découvrir en prenant connaissance des itin’errances des migrants.

Au plaisir de vous retrouver lors des soirées-échanges ci-dessous !

L’équipe d’animation du CADM.

Programme des évènements prévus au mois de novembre :
  • Vendredi 9 novembre à 20h, Salle Saint-Martin d'Echenoz-la-Méline : Vernissage de l'exposition "Itin'errances"Cette exposition est le fruit de la rencontre de personnes exilées (principalement des CAO de Haute-Saône), des Associations "Culture et Créativité" du Chapitre à Lure et du CADM (Comité d'aide et de Défense des Migrants). Face aux angoisses et à l’attente, des ateliers culturels et artistiques nous ont permis d’ouvrir des temps de convivialité et d’exprimer ensemble leur déracinement, leur hantise des papiers et notre désaccord avec la politique de non accueil des personnes exilées.
Vernissage de l'exposition et rencontres interculturelles : musique, danse, théâtre, thé gourmand (façon auberge espagnole).
  • Du 19 au 21 novembre, l'exposition "Itin'errances" sera visible à Salle des fêtes de Mélisey.
  • Du 23 novembre au 5 décembre, l'exposition "Itin'errances" sera visible au Cinéma Méliès de Lure.
  • Jeudi 22 novembre à 20h, Salle Saint-Martin d'Echenoz-la-Méline : ciné-débat Réfugiés, un marché sous influence
En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique Nord Franche-Comté :
> projection du film "Réfugiés, un marché sous influence" de Nicolas Autheman et Delphine Prunault.
> suivie d'un débat en présence de Pedro Vianna - membre du conseil scientifique de la revue Migrations Société, ancien juge à la Cour Nationale du Droit d'Asile sur le thème : "Pourquoi les camps de migrants prolifèrent-ils dans le monde ? A qui profitent-ils ?
  • Dimanche 25 novembre à 20h15, au cinéma Majestic de Vesoul : projection du film "Libre" de Michel Toesca.
Le CADM et les Amis du Cinéma présentent et soutiennent le film "Libre" : l'histoire de Cédric Herrou qui décide, avec d'autres habitants de la Vallée de la Roya, d'accueillir les migrants cherchant refuge. Formidable acte de résistance et de solidarité
  • Vendredi 30 novembre à 20h30, au Cinéma Méliès de Lure : projection du film "Libre" de Michel Toesca.

En pj :
-         le programme détaillé
-         le dépliant de présentation de l’exposition Itin’errances

Retenez également les deux évènements suivants
(tracts en pj) organisés par d’autres partenaires :

-         une soirée ciné-débat « Okuta, la pierre » organisée à Melisey le 19 novembre 20h (Amis du Monde diplomatique, Amis de l’Emancipation Sociale, Eau Pieds des Collines au Bénin), en présence du réalisateur

-         Une soirée ciné-débat avec diffusion du film « Réfugiés : un marché sous influence », organisée à Belfort au Bar Atteint le 27 novembre (18h/21h) (AES, CCFD Terre Solidaire 90)