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Noirs d’espoir pour une société de justice sociale et d’égalité


lundi 4 juillet 2022

 

Propagande de masse

 

A l’idée que toute décision collective prise sur chacune de ces innombrables questions difficiles que pose la vie en commun ne s’obtient que dans la transparence de la participation du plus grand nombre et dans le partage d’intérêts communs, s’oppose l’idée que la vérité est, ou bien ce que décident, dans l’opacité de leurs intérêts privés, ceux qui peuvent se payer les coûteux services des firmes de relations publiques, ou ce que veulent les membres de la « minorité intelligente ». La démocratie implique pour eux une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Intox des chiens de garde, les arguments fallacieux constituent les commandements des campagnes massives de propagande.

 

Le gouvernement invisible

 

« La propagande est à la démocratie ce que la violence est à un Etat totalitaire » Noam Chomsky. La propagande est née au cœur de la démocratie libérale américaine. Edward Bernays (1891-1995) fut l’un des pères fondateurs de l’industrie des « relations publiques » et du spin, c’est-à-dire la manipulation - des nouvelles, des médias, de l’opinion - ainsi que la pratique systématique et à large échelle de l’interprétation et de la représentation partisane des faits. Les grands principes de manipulation mentale de masse sont ce que Bernays appelait la « fabrique du consentement ».

 

Edward Bernays, né à Vienne, émigre aux Etats-Unis avec sa famille. Il est le double neveu de Sigmund Freud, prestigieuse filiation qu’il utilisera souvent. Après avoir étudié l’agriculture, il écrit des articles et collabore à la publication de revues de médecine. Une série d’évènements vont transformer ce journaliste improvisé en publiciste puis en créateur des relations publiques. Tout commence quand, au début des années 1913, une des revues dont s’occupe Bernays, publie des éloges sur une pièce très critiquée. Un acteur célèbre souhaite monter la pièce, suscitant une levée de boucliers. Bernays s’engage à faire jouer la pièce et prend en charge les coûts de production. Pour y parvenir, il invente une technique qui reste une des plus courantes et des plus efficaces des relations publiques, une stratégie qui permet de transformer ce qui paraît un obstacle en une opportunité et de faire un objet de controverse un noble cheval de bataille que le public va, de lui-même, s’empresser d’enfourcher. La technique qui permet une telle métamorphose consiste à créer un tiers parti, en apparence désintéressé, qui servira d’intermédiaire et qui en modifiera la perception. Bernays va ainsi mettre sur pied un comité constitué de personnalités éminentes mandaté pour faire percevoir la pièce comme une œuvre d’éducation publique. Et la pièce connaîtra un immense succès populaire.

 

Avec cette affaire, Bernays trouve sa voie, il abandonne le journalisme et devient une sorte de publiciste et d’intermédiaire entre le public et divers clients. Les premiers qu’il aura proviennent du milieu du spectacle. Il déploie de nouvelles formes de publicité en associant le produit, une cause ou une personne à quelque chose d’autre, que le public, croit Bernays, ne peut manquer de désirer. Par exemple pour les Ballets russes, dont les Américains ont un préjugé défavorable, Bernays s’efforce de relier cet art à des choses que les gens aiment et comprennent. L’énorme campagne de publicité transmet des communiqués de presse et vante les styles des costumes, suggère aux manufacturiers de s’en inspirer, veille à la publication d’articles sur la grâce, et ainsi de suite, avec le résultat que la tournée des Ballets russes connaîtra un immense succès. Mais c’est la Commission Creel qui va transformer le publiciste en « conseiller en relations publiques »…

 

Commission Creel

 

Lorsque le gouvernement des Etats-Unis décide d’entrer en guerre, le 6 avril 1917, la population est largement opposée à cette décision et c’est avec le mandat explicite de la faire changer d’avis qu’est créée par le président Wilson la Commision Creel – du nom du journaliste qui l’a dirigée. Cette commission, qui accueille une foule de journalistes, d’intellectuels et de publicistes, sera un véritable laboratoire de la propagande moderne. Elle était composée d’une section étrangère qui possède des bureaux dans plus de trente pays et d’une section intérieure : elles émettront des milliers de communiqués de presse, feront paraître des millions de posters (le plus célèbre étant sans doute celui où on lit : I want you for US Army, clamé par Uncle Sam) et éditeront un nombre incalculable de tracts, d’images et de documents sonores. Sitôt la guerre terminée, le considérable succès obtenu inspirera à certains de ses membres, dont Edward Bernays, l’idée d’offrir cette nouvelle expertise d’ingénierie sociale à des entreprises puis aux pouvoirs publics. Le succès le plus retentissant de Bernays sera d’avoir amené les femmes américaines à fumer. En 1929, le président d’American Tobacco Co. décide de s’attaquer au tabou qui interdit à une femme de fumer en public. Un groupe de suffragettes alluma lors d’une parade et devant des photographes des cigarettes rebaptisées « flambeaux de la liberté ». On devine qui avait donné le signal de cet allumage collectif et inventé le slogan… Fumer était devenu socialement acceptable pour les femmes et les ventes explosèrent. 

 

Après la parution de Propaganda (1) - le manuel classique de l’industrie des relations publiques d’après Noam Chomsky - et une longue et riche carrière, Bernays deviendra une sorte d’icône avant que ne soient connus les mensonges propagés par la Commission Creel. Dans Propaganda, il écrit : « La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays ».

 

Bernays aurait dû reconnaître que l’outil qu’il proposait pouvait être utilisé à des fins que lui-même ne pouvait tenir pour acceptables et qu’il était incompatible avec l’idée de démocratie correctement comprise. Une de ces occasions fut celle où il apprit avec stupéfaction que Joseph Goebbels utilisait son livre pour élaborer sa destructive campagne contre les Juifs d’Allemagne. Et, durant les années 1950 au Guatemala, une vaste campagne de relations publiques conduira à une  opération de la CIA qui mettra au pouvoir un général à la place d’un président élu démocratiquement. Ce coup d’Etat fit plus de 100 000 morts.

 

Propagande de guerre

 

La propagande de guerre qui se développe, depuis Washington jusqu’à l’Europe, via l’OTAN, tend à mobiliser les Européens pour faire demain les guerres américaines. Cette mobilisation utilise les bons vieux principes de la propagande de guerre, toujours efficaces. Anne Morelli, professeure de l’Université Libre de Bruxelles (2), a défini les principes élémentaires de propagande de guerre. Cette propagande commence par « nous » (les Etats-Unis et leurs alliés) présentés comme des hérauts de la Paix. Le mot est utilisé fréquemment à contre sens dans la propagande. Lorsque l’armée de notre allié tortionnaire Erdogan occupe avec violence le Rojava kurde, en octobre 2019, son opération militaire est baptisée « Source de Paix ». Lorsque, le 3 janvier 2020, Trump fait assassiner par un drone le général iranien Qasem Soleimani en territoire irakien, le président américain déclare ensuite que « les Etats-Unis sont prêts à la paix avec tous ceux qui la cherchent ».

 

Alors que nous sommes si innocents et pacifiques, la guerre est donc due à la seule volonté belliqueuse de l’ennemi. En janvier 2020, Paris-Match titre « L’Iran peut-il déclencher une nouvelle guerre ? ». Attribuer aux Iraniens la responsabilité d’une nouvelle guerre est fort malvenu car les missiles qu’ils lancent contre les bases américaines sont, de leur point de vue, une riposte à l’assassinat du général Soleimani.

 

Le journal Libération titre sur une offensive russe en Ukraine et des provocations qui entraîneraient qu’une dommageable « inertie occidentale ». Il faut donc « répondre » à ce que le Figaro appelle un « défi russe ». Le G7 de 2021 et le sommet de l’OTAN dénoncent également « les actions agressives de la Russie » et le « renforcement militaire de la Chine », sans bien sûr faire allusion à l’encerclement états-unien de la Chine par des bases militaires, ni au déploiement – en Europe contre la Russie et en Asie contre la Chine – de nouvelles bombes nucléaires et missiles à portée intermédiaire.

 

L’invasion américaine de l’Irak avait aussi été justifiée auprès de l’opinion publique comme une « riposte » aux attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, attribués à Al Qaeda. Une vaste étude du Pentagone concluait cependant, sept ans plus tard, à l’absence de tout lien entre l’Irak de Saddam Hussein et Al Qaeda. Mais les médias européens n’y ont consacré qu’un entrefilet…

 

La couverture de L’Express est un vrai modèle de ce principe. Poutine y est caricaturé en rouge et noir, avec, dans les yeux des flammes démoniaques. Les médias occidentaux ont presque tous cédé à la tentation de présenter ainsi le président russe. Ils avaient déjà précédemment utilisé cette technique pour démoniser Milosevic, Saddam Hussein ou Kadhafi, qui s’opposaient aux visées américaines. Il s’agit évidemment de faire croire à l’opinion publique que nous ne voulons pas faire la guerre à ces peuples mais à leurs affreux dirigeants.

 

Quasiment tous les autres principes de la propagande de guerre sont ainsi mobilisés actuellement (voir encadré).

 

A l’éthique de la discussion et de la persuasion rationnelle, que présuppose la démocratie, s’opposent une persuasion irrationnelle et une intention arrêtée de convaincre, fût-ce en manipulant. A l’exigence de pratiquer des vertus épistémiques comme l’honnêteté intellectuelle, le débat, l’écoute, la modestie, l’exhaustivité de l’information, s’opposent le mensonge, la partialité et l’occultation des données pertinentes. Une certaine élite accomplit d’immenses efforts pour contraindre et limiter le développement d’une conscience sociale. Mais la connaissance des mécanismes de propagande doit nous aider à porter un regard critique sur ce que nous voyons et entendons chaque jour, notamment dans les médias. D’autant que la démocratie doit être vécue au grand jour par des participants lucides et informés.

 

Stéphanie Roussillon

 

sources :

Propaganda Edward Bernays, ed. Zones

Principes élémentaires de propagande de guerre Anne Morelli, ed. Aden Belgique

 

ENCADRE

 

Les dix commandements de propagande de guerre

Nous ne voulons pas la guerre

Le camp adverse est le seul responsable de la guerre

L’ennemi a le visage du diable (ou « l’affreux de service »)

C’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers

L’ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c’est involontairement

L’ennemi utilise des armes non autorisées

Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes

Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause

Notre cause a un caractère sacré

Ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres