Rouges de colère car les classes populaires ne doivent pas payer la crise du capitalisme.



Verts de rage contre le productivisme qui détruit l’Homme et la planète.



Noirs d’espoir pour une société de justice sociale et d’égalité


vendredi 3 novembre 2023

 Nous avons vu et entendu


Israël. Ukraine. Le monde change radicalement

avec Gérard Chaliand  invité sur Elucid

 www.elucid.media émission du 21.10.2023 (1h25’)

 

Est-ce que l’Occident domine encore le monde ? Non répond Gérard Chaliand. Le monopole de la violence et de la puissance des pays occidentaux, comme c’était il y a une cinquantaine d’années, c’est fini à jamais. Aujourd’hui, en termes de puissance, nous pesons très peu. Du point de vue militaire, nous vivons à l’ombre des USA. Le « deux poids deux mesures » fait que nos valeurs sont à géométrie variable. Ainsi, on nous a transformé l’Ukraine en quelque chose de blanc alors que ça reste un Etat corrompu. On a transformé la Russie en principe du mal absolu. Ce n’est pas sérieux. Pour les Arméniens, on a dit « c’est inadmissible » ce qui veut dire dans la pratique « je m’en fous ». Nombre d’Etats ne condamnent pas le Hamas car les gens se rendent compte que les causes de l’action de Hamas c’est la condition qui est faite aux Palestiniens par les Israéliens.

Gérard Chaliand, un des grands spécialistes des conflits armés. Homme de terrain, observateur,  Il a sillonné pendant plus de 50 ans plus de 140 pays, et notamment dans une trentaine de guérillas en Asie, en Afrique, en Amérique latine.

 

Guerre au Proche-Orient

sur médiapart. A l’air libre le 19.10.2023 (52’)

 

Pour y voir plus clair, Médiapart a invité 5 intervenants, dont Jean-Paul Chagnollaud qui constate que la question palestinienne revient au centre de la scène internationale dans les pires conditions. Qu’il y ait une confrontation entre Hamas et Israël était inéluctable du fait de l’enfermement des Palestiniens par une puissance occupante. Nous sommes dans une situation de très grande ampleur qui va changer la donne, de manière négative, je le crains, exprime-t-il. On a tout fait pour oublier la Palestine en faisant en sorte qu’il y ait une normalisation accélérée.

Jean-Paul Chagnollaud est directeur de l’IReMMO (Institut de Recherches et d’Etudes Méditerranée/Moyen-Orient)

 

L’antisionisme. Une affaire juive

sur Lib Tropiques, le 21.10.2023 (1h48’)

Michèle Sibony, Béatrice Orès, Sonia Fayman

 porte-parole de l’UJFP – Union Française Juive pour la Paix

Elles présentent leur livre « L’antisionisme. Une affaire juive », dans lequel elles publient  nombre de textes couvrant la période 1885-2019 et font entendre la diversité des voix éminentes qui se sont élevées contre le sionisme (religieuses ou révolutionnaires, libérales ou humanistes) et des espaces où se déploie la pensée antisioniste juive. Le signe d’égalité placé entre les termes « antisionisme » et « antisémitisme » constitue un véritable déni d’histoire, une forme de révisionnisme qui veut effacer toute trace de la longue tradition juive, religieuse ou séculière, d’opposition à l’idée d’Etat-nation juif.