Rouges de colère car les classes populaires ne doivent pas payer la crise du capitalisme.



Verts de rage contre le productivisme qui détruit l’Homme et la planète.



Noirs d’espoir pour une société de justice sociale et d’égalité


vendredi 6 octobre 2023

 

Nous avons lu

 

Comment saboter un pipeline

 

Lors de la COP1 en 1995, les militants pour le climat dénonçaient le bla-bla des instances internationales. Depuis, les émissions de CO2 dans le monde ont augmenté de 60 %, les Etats-Unis ont intensifié l’extraction de combustibles fossiles, l’Allemagne a continué à sortir de terre près de 200 millions de tonnes de lignite par an. Les classes dirigeantes de ce monde ne sont pas troublées par l’odeur des arbres en flammes, ne s’inquiètent pas des îles qui sombrent, n’entendent pas les ouragans. Les manifestants sont toujours là, de sommet en sommet, bloquant les routes, s’enchaînant aux grilles, se collant au bitume, de plus en plus nombreux et inventifs, comme Greta Thunberg et les vendredis noirs pour le futur ou Extinction Rébellion (XR), Ende Gelände en Allemagne ou encore 350.org, organisant nombre d’actions non-violentes. Tout cela pour un résultat en-deçà de zéro. Alors, la non-violence serait-elle le moyen pour déstabiliser le business as usual ? L’auteur pointe McKibben (fondateur de XR) attribuant à la non-violence les victoires sur l’esclavage, la décolonisation de l’Inde, l’apartheid en Afrique du Sud. Attribuer l’indépendance de l’Inde aux seules marches de Gandhi, « c’est regarder l’histoire d’un seul œil ». Si le mouvement des droits civiques aux USA l’a emporté c’est qu’il était flanqué d’une protection armée (Black Panther Party, Black Power). Pour obtenir des victoires ne faut-il pas saboter les machines produisant les gaz à effet de serre, à l’image des sabotages de pipeline en Afrique du Sud sous l’apartheid, ceux des Palestiniens ou encore au Nigeria et en Egypte ? Et face aux fatalistes climatiques prêchant qu’il est trop tard,  Malm rétorque : la question n’est pas de savoir si nous pouvons limiter le réchauffement mais si nous choisissons de le faire. Cela suppose la politisation de la crise climatique et l’articulation du militantisme pour le climat à une lame de fond anticapitaliste plus globale. OM

Andreas Malm, la Fabrique, 2020, 14€

 

Grèves historiques aux Etats-Unis dans l’automobile

 

Depuis le 15 septembre, les ouvriers de l’automobile sont massivement en grève chez Ford, Général Motors et Stellantis à l’appel du syndicat unique de l’automobile : United Auto Worker (UAW). Au total, 12 700 des 146 000 membres du syndicat travaillant pour les « Big Three » ont cessé le travail. Fin août, les syndiqués se sont prononcés à 97 % pour la grève par un vote, conformément à la législation américaine. Au cours du 1er semestre 2023, GM, Ford et Stellantis ont réalisé 21 milliards de dollars de bénéfices. L’UAW demande 46 % d’augmentation de salaire pour les 4 ans à venir puisque c’est à ce taux que se sont augmentés les dirigeants des Big Three ces 4 dernières années. UAW revendique également le rétablissement d’une indemnité de vie chère, la refonte d’un système s’apparentant à du travail intérimaire pour les nouveaux salariés, des pensions à prestations et des soins de santé pour les retraités ainsi que davantage de congés payés. Pour l’heure, la grève fait mouche. Après une semaine de lutte, Ford a lâché du lest acceptant de revoir sa grille salariale et de prendre en compte l’inflation. « Pour GM et Stellantis, c’est une autre histoire » annonce Shawn Fain, le dirigeant de l’UAW. Ils refusent de plier ; alors, le syndicat a décidé d’étendre la grève dans 38 centres de distribution de pièces détachées de GM et Stellantis. Bilan : 5 600 adhérents supplémentaires du syndicat sont entrés en grève. Un dosage savant qui permet à l’UAW de continuer à dédommager financièrement les grévistes tout en préservant sa caisse de grève, qui s’élève à 825 millions de dollars.

De quoi rendre jaloux les syndicalistes français ! Jean-Pierre Mercier, délégué syndical SUD Stellantis Poissy, pense que Stellantis est peut-être le groupe plus difficile à faire fléchir, il est passé de 14.5 % d’augmentation à 21.5 %, c’est encore loin des 46 %. JP Mercier affirme que «le modèle de syndicat unique donne une force. En France, l’émiettement nuit à la lutte, mais la structure  n’explique pas tout. Cela faisait 40 ans qu’il n’y avait pas eu de grève de cette ampleur dans l’industrie automobile américaine et le syndicat (avant Shawn Fain) signait tous les accords avec les patrons ». « En France, chez Stellantis, la colère est grande. A Poissy des grèves ont eu lieu pour l’augmentation des salaires ; on n’avait pas vu ça depuis la grève de PSA Mulhouse en 1989. Mais on a atteint notre limite assez rapidement, il manquait de la détermination ». https://rapportsdeforce.fr/   

 

Détresse océanique

 

L'océan, les mers et les fonds marins sont une question de survie et d'équilibre. Mais l'océan souffre cruellement de la tragédie des « communs » : à personne et à tout le monde, sans règles ni contrôles. Pour certains, ce n'est qu'un gouffre béant permettant d'y cacher leurs vices. Pour d'autres, c'est un garde-manger vu comme infini et gratuit, un nouvel espace de conquêtes pour des ambitions économiques et technologiques débridées. L'océan est une somme de complexités, en duel avec l'humanité destructrice, indifférente et passéiste. Odyssée d'un monde aquatique en danger menacé de surpêche, pollution et canicules marines.

 

Les eaux du globe sont en danger, et par conséquent l'humanité aussi. A la fin du mois de juin, un nuage de fumée a survolé l'océan Atlantique jusqu'à atteindre le continent européen : les méga-feux ont ravagé plus de 9 millions d'hectares au Canada. Mais des « incendies » tout aussi destructeurs ont également eu lieu dans l'océan. Le 18 juin, la température de l'océan Atlantique a atteint 23,5°C soit 1,22°C de plus que la normale, selon l'Agence Américaine d'Observation Océanique et Atmosphérique (NOAA). Cet été, les canicules marines invisibles ont sévi de l'Islande aux côtes de l'Afrique du Nord, et les températures relevées au large des îles britanniques sont de 4 à 6 °C au-dessus des normales saisonnières. Plus globalement, les tristes records s'accumulent : entre les mois de mars et mai, la température moyenne à la surface des océans a dépassé de 0,83°C la moyenne du XXème  siècle, un record absolu depuis les premiers relevés, il y a cent soixante-quatorze ans. Les océans sont en ébullition.

 

Les conséquences sur la faune et la flore marines sont énormes : destruction d'habitats, d'écosystèmes particulièrement vulnérables comme les herbiers marins ou les récifs coralliens, apparition d'espèces invasives, migration de poissons vers les eaux du Nord, voire leur disparition, ce qui pourrait engendrer de graves crises sur le long terme. « L'océan produit de l'oxygène et est une pompe à carbone : les chiffres varient, mais on estime qu'il peut capter 30 à 40% du carbone émis chaque jour, expose Romain Troublé, directeur de la fondation Tara océan -qui produit de la connaissance scientifique et interpelle l'opinion. Enfin, l'océan régule le climat de notre planète et a déjà absorbé environ 92% de la chaleur émise depuis deux cent ans. Sans lui, on serait grillés, l'océan est notre avenir, mais c'est aussi notre présent ».  Il commence pourtant à être sérieusement en danger, notamment à cause de son acidification : lorsque les taux de CO2 augmentent dans l'atmosphère, une partie se dilue dans l'eau, ce qui diminue le pH de l'eau. En parallèle, il souffre de plus en plus d'anoxie (manque d'oxygène), des différences de salinité et de toutes les pressions exercées sur lui.

 

En 2004, la goélette de la Fondation Tara océan part au Groenland observer cette zone quasi vierge mais ultra-vulnérable, puis au pôle Nord, où elle a dérivé dans la glace pendant cinq cent jours. A la suite de cette expédition, elle s'intéresse pendant quatre ans au plancton et collecte près de 35 000 échantillons de virus, de bactéries et d'algues. Lors de ces missions, l'équipe a trouvé du plastique partout, ainsi qu'une grande quantité de pollutions chimiques, même en Antarctique ou en Arctique, loin des activités humaines. Un cheminement qui prouve l'interconnexion des océans, des écosystèmes et des pollutions, et l'immensité de l'inconnu. « Étudier le plancton a permis d'esquisser une vision holistique de la diversité de la vie marine : nous avons découvert 100 000 nouvelles espèces de micro-algues, 150 millions de gènes, rapporte Romain Troublé. Et nous avons doublé le nombre de bactéries connues sur la planète rien qu'avec l'étude des récifs coralliens du Pacifique. C'est vertigineux et captivant. »

 

Accord sans contrainte

 

La contradiction entre exploitation économique et préservation écologique est devenue pathologique. Mais les scientifiques tirent le signal d'alarme de plus en plus fort. Un exemple emblématique : la haute mer. Cette zone située au-delà des zones économiques exclusives (ZEE) des États n'était sous la juridiction de personne. Si les États n'ignoraient pas la présence de minerais et de pétrole, ni le potentiel de pêche, ils n'imaginaient pas qu'elle regorgeait d'autant de ressources génétiques précieuses pour les avancées scientifiques et les industries pharmaceutiques, agroalimentaires ou cosmétiques. Après 15 ans de discussions, les États membres de l'ONU ont signé le 19 juin un traité sur les eaux internationales, notamment pour répartir entre les pays « riches » et les pays en développement les bénéfices provenant de l'exploitation de ces ressources qui demande d'énormes moyens financiers et technologiques. Un traité jugé « historique » qui tente de protéger les espèces sous-marines de la prédation des industriels, mais qui n'interdit rien.  « Il faut anticiper les problèmes sur l'usage de l'océan dans le futur et s'interroger : comment penser l'interface terre-mer afin qu'elle soit durable ? Quelles valeurs - culturelle, symbolique ou financière - voulons-nous attribuer à l'océan ? souligne la scientifique Françoise Gaill. L'océan est un bien commun de l'humanité. Nous devons donc le préserver mais, surtout, nous en sommes responsables ! ». L'ONU a lancé la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) et la Conférence des Nations Unies sur les océans se tiendra en 2025 à Nice, organisée conjointement par la France et le Costa Rica.

 

Ressources pillées

 

Venus d'Europe ou d'Asie, des navires de pêche industrielle jouent un rôle majeur dans la raréfaction de la ressource halieutique en Afrique de l'Ouest. Sur la plage de Soumbédioune, un des hauts lieux de la pêche  à Dakar, Adama Thiam, 60 ans, témoigne : « Actuellement, le poisson se fait rare. On est obligé d'aller de plus en plus loin, jusqu'à 110 kilomètres des côtes parfois ». Sur les 718 kilomètres de la façade atlantique sénégalaise, le constat est le même : mise à mal par la surpêche, la ressource n'a plus l'abondance d'antan. Les experts de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) le confirment : au large du nord-ouest de l'Afrique, le bonga et la sardinelle sont « surexploités », lit-on dans le rapport de 2021. Ce phénomène « constitue une menace grave pour la sécurité alimentaire et l'emploi dans la sous-région ». C'est particulièrement vrai au Sénégal, où les prix explosent, alors que le poisson est la première source de protéines animales dans l'alimentation de la population. Le secteur de la pêche fournit du travail à plusieurs centaines de milliers de personnes. Mais le désespoir guette. « Beaucoup de jeunes pêcheurs ont émigré en Espagne, rapporte Adama Thiam. Il y a quelques semaines, mon propre fils aîné est parti en pirogue pour les Canaries. Le voyage est dangereux, mais qui ne risque rien n'a rien... Maintenant il est là-bas ».

 

Qui vide les eaux de l'Afrique de l'Ouest ? Au Sénégal, les pêcheurs artisanaux pointent avant tout la responsabilité de la flotte industrielle internationale, « composée principalement d'entreprises chinoises, turques, russes, coréennes et européennes » comme le détaillait Greenpeace dans son rapport d'octobre 2020 « Mal de mer. Pendant que l'Afrique de l'Ouest est verrouillée par le covid-19, ses eaux restent ouvertes au pillage ». Profitant des défaillances des Etats en termes de surveillance, des bateaux étrangers opèrent de manière illicite.

 

Dans d'autres cas, l'accaparement des ressources se fait de manière « légale ». L'Union européenne en profite depuis des décennies. C'est en 1979 que le premier accord de pêche a été signé entre l'Europe et le Sénégal. De plus en plus impopulaire, il a néanmoins été renouvelé régulièrement, jusqu'à sa suspension en 2006. En 2014, un nouvel accord, beaucoup moins permissif, est entré en vigueur. Depuis 2019, il n'autorise plus que 45 bateaux européens à pêcher dans les eaux sénégalaises, pour des prises limitées.

 

Au sein de la classe politique locale, on critique le faible montant versé à l'Etat par l'UE et les armateurs : 3 millions d'euros par an. « Un bradage à vil prix de nos ressources halieutiques », dénonce le Pastef, le parti du principal opposant, Ousmane Sonko.

 

Après la rupture de l'accord historique, en 2006, les chalutiers européens avaient dû quitter les eaux sénégalaises. Mais certains ont vite trouvé le moyen de revenir : ils ont pris le pavillon sénégalais. Une pratique possible via la constitution de sociétés mixtes avec des partenaires locaux, potentiellement de simples prête-noms. Ce système « très opaque » des sociétés mixtes est de plus en plus utilisé par les bateaux chinois. Comble de manque de transparence, on ne connait même pas le nombre exact de navires industriels bénéficiant d'une licence de pêche au Sénégal.

 

Désert liquide

 

Autre aberration dénoncée par Greenpeace : les usines de farine et d'huile de poisson. Chaque année, plus de 500 000 tonnes de poisson, « qui auraient pu nourrir plus de 33 millions de personnes » en Afrique de l'Ouest, sont transformées en farine et huile de poissons « destinés à alimenter les élevages de poissons et d'animaux, en Europe et en Asie pour l'essentiel » (rapport « Nourrir le monstre », 2021). Autrement dit : le saumon norvégien de pisciculture vendu dans les supermarchés français peut être engraissé à base de poisson sauvage mauritanien ou sénégalais. Le Président de la Plateforme des acteurs de la pêche artisanale du Sénégal (Papas), Abdou Karim Sall, est inquiet : « Ces eaux sont en train de se transformer en désert liquide. » A Joal-Fadiouth, une aire marine protégée a été créée. « Il faudrait en créer une en haute mer » estime le leader syndical et, selon lui, la fermeture des usines de farine de poisson et le retrait des autorisations de pêche aux navires étrangers constituent la priorité.

 

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Trop vaste, trop insondable, trop éloigné. Longtemps, la connaissance du monde marin est restée suffisamment lacunaire pour que les impacts de la prédation humaine suscitent plus de points d'interrogation que de certitudes. Aussi, les premières mobilisations associatives se sont longtemps limitées à lutter contre les pollutions les plus écoeurantes ou les déséquilibres d'évidence alarmants tels que les marées noires ou la destruction des grands cétacés. Sea Shepherd, qui naît en 1977, a notablement contribué à réduire la prédation par les méthodes radicales de son fondateur, Paul Watson. Plus récemment, la disparition presque totale du cabillaud en Atlantique Nord a fait parler les étals et il est difficile d'exonérer la responsabilité de la surpêche et donc de la surconsommation.

 

Dans les années 2000, l'océanographe Charles Moore fait une découverte qui va estomaquer l'opinion publique : l'existence, dans le Pacifique Nord, d'une immense aire encombrée d'une énorme quantité de déchets plastiques. La circulation marine, qui s'enroule en vortex dans cette zone, y a rassemblé près de 2 000 milliards d'objets, du confetti de plastique à des pièces de plus de 50 centimètres. Un « 7ème continent », comme on l'a baptisé.

 

L'un des faits majeurs des deux dernières décennies, dans les écosystèmes marins, est l'accélération et l'intensification des agressions humaines. L'association Bloom, fondée en 2005, reconnaît ainsi être passée d'une lutte sectorielle à une approche systémique. L'association se dit désormais en lutte résolue contre les « destructeurs » pour contribuer à une transition de l'ensemble du secteur vers un modèle écologique et social plus performant. Et la plupart des grandes organisations environnementales intègrent désormais les enjeux sociaux. Il y a une dizaine d'années, Greenpeace a ainsi pris pleinement conscience que le secteur de la pêche artisanale, qui fait vivre des millions de personnes pauvres dans le monde, était un allié objectif. François Chartier, responsable de la campagne Océans de Greenpeace, en est convaincu, « la justice sociale est une dimension indispensable de la lutte pour la protection des océans ».

 

Stéphanie Roussillon, le 30.09.2023

 

Sources : Politis n°1767 - Reporterre