Rouges de colère car les classes populaires ne doivent pas payer la crise du capitalisme.



Verts de rage contre le productivisme qui détruit l’Homme et la planète.



Noirs d’espoir pour une société de justice sociale et d’égalité


mardi 2 mai 2017

Contre-analyse du 1er tour de 

l'élection présidentielle

Les candidats éconduits au premier tour et leurs militants enragent publiquement et les journalistes leur reprochent souvent de n'accepter la sanction démocratique que lorsque les gens votent dans leur sens. Tout le monde a tort dans cette histoire puisqu'ils partent d'un postulat faux qui est le suivant : "nous sommes en démocratie et l'élection permet de désigner le meilleur représentant".
Une fois qu'on a remis les mots dans le bon sens, et qu'on admet que le système représentatif n'a rien à voir avec la démocratie, on peut envisager une autre analyse de la situation.
D'abord, faire les vrais comptes, en partant du nombre de français en âge de voter. 50 676 437 de français, selon l'Insee, alors que seulement 47 581 118 sont inscrits sur les listes électorales, selon Wikipédia (on ne sait pour quelle raison, mais les non-inscrits subiront le gouvernement comme tout le monde et pourront manifester et se mettre en grève à l'occasion, il me semble utile de les comptabiliser).
Sur 100 français en âge de voter, nous avons donc :
- 6 non inscrits
- 21 abstentions
- 1 nul
- 1 blanc
- 17 voix Macron
- 15 voix Le Pen
- 14 voix Fillon
- 14 voix Mélenchon
- 5 voix Hamon
- 3 voix Dupont-Aignan
- 3 voix pour les autres candidats
Le grand vainqueur est ... l'abstention avec 21 voix sur 100 français de plus de 18 ans, et si on compte tous ceux qui n'ont pas exprimé un choix, on arrive à 29% des français majeurs qui n'ont juste pas choisi, ni Macron, ni Le Pen, ni un autre.
On notera également qu'il y a plus de français non-inscrits que d'électeurs de Benoît Hamon !
Le vainqueur du 2ème tour aura donc, au mieux, 83% des français en âge de voter CONTRE LUI, puisque seulement 17% des gens (15% si c'est Le Pen qui l'emporte) l'ont plébiscité. Voilà ce qu'est la "démocratie" en France en 2017.
Il n'y a, bien sûr, aucune chance que cela fonctionne et c'est d'autant plus dommage que sur bon nombre d'idées, on peut dégager une écrasante majorité de français favorables. Par exemple 91% des français sont contre le cumul des mandats, ils sont majoritairement contre les OGM et l'exploitation des gaz de schiste et très favorables au développement de l'énergie photovoltaïque. Croyez-vous que le candidat prochainement élu va s'attaquer à ça ? Permettez-moi d'en douter.
Une bonne nouvelle par contre : jusqu'en 2012 le temps de passage dans les médias était très corrélé avec le nombre de voix au 1er tour, et bien cela ne semble plus être vrai. En tout cas, pour les 5 candidats qui arrivent en tête, les courbes ne se ressemblent plus du tout. (1)
Le matraquage en faveur de Macron a néanmoins fonctionné (2) mais il semble qu'internet et les médias alternatifs et/ou indépendants jouent un rôle maintenant crucial dans la campagne et ça, c'est très encourageant.
Alors au deuxième tour comme au premier, faites bien ce que vous voulez, votez pour, votez contre, ne votez pas, votez blanc, mais ne pensez pas que cela suffira. Dans un système représentatif, voter n'a aucune espèce d'influence sur les institutions elles-mêmes. Si les élections pouvaient changer quelque chose, il y a longtemps qu'elles seraient interdites.
Plus que jamais, c'est l'éducation populaire qui est la clé d'émancipation.
Jérôme