Rouges de colère car les classes populaires ne doivent pas payer la crise du capitalisme.



Verts de rage contre le productivisme qui détruit l’Homme et la planète.



Noirs d’espoir pour une société de justice sociale et d’égalité


lundi 29 mai 2017

Pour quelques milliers d’euros de plus, la montagne éventrée 

Le maire de Ternuay, bien chapitré par quelques experts de grande courtoisie, crut faire affaire avec des carriers locaux (Valdenaire, GDFC) bien introduits en qualité d’actionnaires ultra-minoritaires de la multinationale Holcim/Lafarge. Le contrat de concession d’exploitation de la richesse minière fut assez vite conclu. Le Conseil municipal, bien en main du 1er magistrat, donna son accord le 21 novembre 2014 et, en mars 2015, le contrat dit de fortage fut élaboré et signé.

Vous habitez sur le parcours qu’emprunteraient
les camions de la future (?) carrière de Ternuay

Vous allez donc avoir la chance de voir, de respirer, d’entendre, de voir passer des dizaines de camions chargés de pierres, de granulats, de déchets inertes… tous les jours…

Nous vous conseillons donc de vous grouper pour acheter en gros au meilleur prix :

-        Des lunettes de protection pour les yeux (poussières liées aux passages importants des camions, aux tirs de mines, à la station de traitement, aux engins sur la piste, au ciment…)

-         des masques pour protéger vos nez, vos poumons… des particules fines, cancérigènes, des gaz d’échappement… des camions

-        Des casques anti-bruit pour protéger vos oreilles du bruit des va-et-vient incessants des camions, du bruit des tirs explosifs, du bruit des engins…

-        Des filtres performants et onéreux pour boire l’eau qui sera irrémédiablement contaminée par l’activité de la carrière. La dépollution se fera sur VOS deniers

-        Des matériaux de qualité pour renforcer l’étanchéité des murs et sols de vos maisons, car le radon (nous sommes en zone très exposée) sera libéré par les tirs explosifs…

-        Des nettoyeurs haute-pression pour nettoyer les abords de vos maisons, les murs, les portails…

-        Des matériaux nécessaires au ravalement de vos façades de maisons salies et fissurées par les vibrations liées aux passages des camions, aux tirs explosifs…

Et surtout d’économiser de l’argent durant au moins les 30 prochaines années (temps d’exploitation de la carrière), voire beaucoup plus, car les routes détériorées, accidentées par le passage de ces engins qui vont enrichir une multinationale étrangère, vont être payées par nos impôts.

Nous vous conseillons également de vendre vos gîtes ruraux, vos chambres d’hôtes et autres locations car le tourisme vert sera terminé.                                                                

Si vous doutez de l’impact des camions de carrières sur les routes, n’hésitez pas à aller admirer les splendides nids de poules, les dégradations considérables et impressionnantes à la sortie de la carrière d’Amont Effreney ou celle de Bellefleur à Lure (2 fois plus petite que celle envisagée sur le site de Ternuay).                                                                                                                                     …/…


Si rien n’est certain, dans l’immédiat, dans ce qui est annoncé – période électorale oblige – restent la délibération du Conseil municipal de Ternuay et le contrat signé avec les carriers.

Restons mobilisés contre ce projet destructeur, polluant et inutile, pour éviter le pire…

Rejoignez la lutte de l’association de Sauvegarde du plateau des Mille Etangs et de la Haute Vallée de l’Ognon contre l’ouverture de cette énorme carrière, son exploitation à ciel ouvert, sa station de traitement (concassage…) et sa station de transit des déchets.

Le 22 mai 2017,
Les Amis de l’Emancipation Sociale
aesfc@orange.fr   03.84.20.09.58
    


Holcim Lafarge, ses filiales, sa holding et ses « oeuvres »

Holcim : 27 milliards de chiffres d’affaires/an - Lafarge : 19 milliards /an. Implantées dans 90 pays, elles extraient 700 millions de tonnes de matériaux qu’elles exploitent sans vergogne dans des conditions souvent scandaleuses et illégales au regard du droit international.

Quelques exemples :

En Palestine : Lafarge est impliquée dans la construction du mur de l’apartheid. Implanté sur 82% des territoires palestiniens, ce mur de la honte a annexé 10% du territoire palestinien malgré la condamnation prononcée par la cour Internationales de Justice

En Syrie : Lafarge, pour continuer à faire fonctionner en toute illégalité sa cimenterie, n’hésita pas, à financer l’Etat Islamique.

En Ouganda : le groupe est sous le coup d’un procès pour l’exploitation d’enfants dans les mines de Fort Portal : sa filiale y produit de la pouzzolane destinée à la fabrication de ciment « bon marché », en faisant travailler 150 enfants de 5 à 17 ans «exposés à une poussière toxique, leurs corps sont couverts de plaies et de blessures » ! Qu’importe les conventions internationales sur la protection des enfants au regard des 850 000 tonnes produites dans les mines et la cimenterie !!!

Mexique/Etats-Unis : nullement impressionnée par les condamnations morales, la holding a proposé de construire le mur de séparation entre le Mexique et les Etats-Unis, suite à la volonté xénophobe de Trump !